Elu en juin dernier à la présidence d’EuroChef qui regroupe 51 cuisinistes professionnels,  Olivier Béguier a à cœur d’accompagner le groupement dans sa mutation vers le digital. Il a choisi Géolane pour développer ce projet ambitieux…

Regard clair, physique de rugbyman, poignée de main ferme, Olivier Béguier affiche un indéniable charisme qui va de pair avec une volonté de fer et une détermination sans faille. Son aventure personnelle commence à Niort en 1991. Quatre associés réunissent leurs talents et leurs moyens pour créer une entreprise de cuisinistes professionnels : ERCO est née. « Nous sommes partis de rien, avec ce que nous avions en poche », raconte-t-il. Quelques années plus tard, la société fait partie des leaders du marché. Esprit novateur et forte implication ont conduit les quatre associés vers la réussite. Leur  secret ? « Se remettre en question tous les matins ! »

Il fait ainsi partie de ceux qui réalisent que la profession a besoin de se structurer pour pouvoir perdurer.  En 1998, il rejoint EuroChef, groupement qui vient d’être créé par Pierre Couvey, patron de Lanef. Olivier Béguier croit fermement en ce projet et s’engage tout d’abord dans le Comité de Direction, puis il rejoint le Conseil d’Administration.  Il devient vice-président puis président du groupement EuroChef en juin dernier. L’aboutissement d’un parcours sans faute…

Son mandat s’ouvre sur un projet ambitieux : la numérisation de la base de données des produits référencés par EuroChef. Plusieurs adhérents avaient déjà franchi le pas, chacun à leur niveau et s’étaient dotés d’ERP pour leur base produit. « Chacun faisait son truc dans son coin », résume Olivier Béguier. Mais pour maintenir la cohérence du groupement, il était déraisonnable de continuer ainsi : « Il nous fallait un outil commun. Pour attirer et maintenir les adhérents au sein d’EuroChef, il était indispensable que nous soyons force de proposition ».

Géolane s’impose

En 2013, EuroChef constitue un groupe de réflexion composé d’adhérents motivés est constitué : Olivier Béguier y est partie prenante. Un appel d’offres est  lancé : Géolane se démarque nettement en présentant son logiciel Pro’fusion. «  Cédric Lavagna est arrivé avec une solution qui parlait à tout le monde  ! » C’est ce projet qu’Olivier Béguier  décide de soutenir, séduit par sa souplesse et son ergonomie, par ses perspectives d’évolution indéniables, son adaptabilité aux évolutions du marché et surtout, sa capacité à fédérer tous les adhérents.

L’application DevisChef est née. Cet outil ouvre l’accès à la base de données des produits et des informations marketing pour tous les adhérents du groupement. Il leur permet aussi la réalisation des devis en ligne.  Moins d’un an après sa mise en œuvre, le constat est évident : la greffe a pris. A l’aube de son mandat de Président, Olivier Béguier définit l’avenir : « La montée en puissance de la numérisation sera notre priorité ».