Schneider electric : le géant de l’énergie fait appel à Géolane

Le géant de la gestion de l’énergie et des automatismes refond sa base de données mondiale. L’architecture technique a été confiée à Géolane.

Près de 27 milliards d’€ de chiffres d’affaires réalisé en 2015, une présence marquée sur tous les continents, Schneider electric est considéré comme le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. L’entreprise, née voici 170 ans sur le sol français, a su s’agrandir et devenir incontournable dans son domaine. Aujourd’hui classée au CAC 40, fortement impliquée dans le développement durable, elle doit sa réussite à des choix technologiques stratégiques.

Schneider electric propose près d’un million de produits, intégrés dans une base de données devenue obsolète et peu fonctionnelle. « La société a souhaité refondre sa base de données et son architecture », annonce Gérard Favier, co-fondateur de Géolane et ingénieur en informatique. L’opération, lancée l’an dernier, implique plusieurs prestataires extérieurs, différents interlocuteurs venus de tous horizons.

Fort de son expérience en matière de PIM (production information management), Géolane a su trouver sa place dans cette arborescence de spécialistes : Gérard Favier et Denis Peillot ont été choisis pour réaliser l’architecture technique de cette refonte. « Notre mission est de définir et mettre en place les serveurs, de gérer leur configuration et leur capacité, de définir les règles de gestion technique ». Ce rôle de coordinateur, entre les équipes de Schneider et les divers intervenants, a ouvert également d’autres perspectives. La collaboration entre Géolane et le géant de l’énergie ne fait que commencer…

 

Share your thoughts